Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by
Les blessures du silence : témoignages du génocide au Rwanda
Authors: --- ---
ISBN: 2742735631 9782742735631 Year: 2002 Publisher: Arles [Bruxelles] Actes sud Médecins sans frontières


Book
Complexities and dangers of remembering and forgetting in Rwanda
Author:
ISBN: 9789088901102 9088901104 Year: 2013 Volume: 1 Publisher: Leiden Sidestone

1961-1962.
Authors: ---
ISBN: 2910019543 9782910019549 Year: 1961 Publisher: Léopoldville Université Lovanium


Book
Rwanda : deux siècles de crimes contre l'humanité
Author:
ISSN: 24254347 ISBN: 9782343100906 234310090X Year: 2016 Publisher: Paris L'Harmattan


Book
Rwanda : une histoire voilée, dette et génocide
Authors: ---
ISBN: 9782930390369 2930390360 Year: 2013 Publisher: Mons Tribord

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu'est le Rwanda. Il est impossible de saisir cette tragédie sans analyser l'intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale. Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l'effondrement de la société rwandaise de 1994. Il s'agit donc de revisiter l'histoire contemporaine du Rwanda sous l'angle des ingérences étrangères. Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d'école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde, causées par les politiques impérialistes. Loin d'avoir disparu, ces influences néocoloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs d'aujourd'hui. Un panorama de la situation politique et socio-économique actuelle du pays ponctue ainsi ce livre, toujours replacé dans un contexte mondialisé."


Book
Le génocide des Tutsi du Rwanda
Author:
ISBN: 9782707190680 2707190683 Year: 2018 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"D'avril à juillet 1994, entre 800000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s'inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d'antagonisme ethnique. Il est le produit d'un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l'émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. Il montre ainsi que l'extermination des Tutsi, quoique n'étant pas inéluctable, ne fut ni un accident ni une réaction spontanée. En évoquant aussi bien les tueries au plus près de leurs conditions d'exécution que le rôle des acteurs de l'État et de la communauté internationale, tout particulièrement l'ONU et la France, l'auteur inscrit cet événement au coeur de notre XXe siècle et des enjeux contemporains. L'analyse des questions mémorielles et judiciaires, et de la sortie du génocide, permet enfin de comprendre que ses conséquences se font ressentir aujourd'hui encore dans tous les aspects de la vie sociale."--Page 4 of cover.


Book
Rwanda, ils parlent : témoignages pour l'histoire
Author:
ISBN: 9782021418880 202141888X Year: 2019 Publisher: Paris Editions du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le 6 avril 1994, l'attentat contre l'avion du président Habyarimana marque le début du génocide perpétré contre les Tutsi et le massacre des Hutu de l'opposition. En cent jours, 800 000 personnes sont exterminées. Vingt-cinq ans après, Laurent Larcher a rencontré ceux qui étaient au Rwanda, des soldats de l'opération Turquoise et des responsables politiques, des hauts fonctionnaires qui décidaient depuis Paris de l'action de la France et de son intervention. Pour les interroger: 'Qu'avez-vous vu? Qu'avez-vous fait?' Confronté, notamment, aux témoignages de journalistes et d'humanitaires sur le terrain à l'époque, mais aussi à ceux d'anciens soldats de l'opération Turquoise, qui affirment que l'armée française a organisé des opérations offensives, après le début du génocide, contre le FPR de Kagame, le discours officiel se lézarde. Ces entretiens sont des documents pour l'histoire. Ils éclairent de façon nouvelle l'implication de la France, son aveuglement, la faillite morale et politique de nos autorités."


Book
Rwanda, 1994-2014 : histoire, mémoires et récits

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles - cinéma, théâtre, photographie - sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l'écriture de l'histoire a dû se frayer un chemin entre les exigences de clarification des faits et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu'il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tel fut l'enjeu principal du colloque international "Rwanda, 1994-2014 : récits, constructions mémorielles et écriture de l'histoire", qui s'est tenu à Paris et à Saint-Quentin-en-Yvelines en novembre 2014. Le présent volume restitue les perspectives critiques ouvertes par ces rencontres, qui permirent de rendre saillantes les avancées et limites de vingt années de recherche sur le génocide et de faire saisir la discontinuité des approches. Historiens, juristes, critiques, psychanalystes, artistes, mais aussi témoins directs et indirects prennent ici en charge des questionnements encore très sensibles : comment s'accomplit le travail de la justice, entre le Rwanda et l'Occident ? Que savons-nous de l'implication de l'Etat français au Rwanda de 1990 à 1994 ? Comment se raconte et se pense cet événement, dans quels langages écrits et visuels continue-t-on de le réfléchir, ici et là-bas ? Qu'en a-t-il été dans les médias, qu'en est-il au cinéma et au théâtre, en littérature et en philosophie ? Quelles ruptures se sont produites dans le champ des représentations ? Quelles lignes de partage et de convergence se dessinent dans le monde au-delà du postcolonial et du postmémoriel ? Quelles possibilités d'un vivre-ensemble et d'une compréhension commune s'ouvrent-elles, à l'échelle locale mais aussi globale ? Plus qu'une simple somme d'écrits scientifiques, cet ouvrage choral entend surmonter les barrières disciplinaires pour mieux repenser le génocide des Tutsi au coeur de notre présent. Il invite à reconsidérer les productions occidentales au regard de ce qui se fait, se construit et s'écrit au Rwanda et en Afrique et appelle à une intensification de l'effort collectif afin d'appréhender les multiples dimensions d'un événement dont les conséquences pèsent de manière durable sur la vie des Rwandais et des populations attachées à la région des Grands Lacs.


Book
Le génocide des Tutsi au Rwanda
Author:
ISSN: 07680066 ISBN: 9782715407725 2715407726 Year: 2021 Volume: 4062 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le génocide perpétré au Rwanda d’avril à juillet 1994 a été exceptionnel par son envergure, sa rapidité et son mode opératoire : plus d’un demi-million de Tutsi ont été exterminés en cent jours. Les victimes sont généralement tombées sous les coups d’un très grand nombre d’assassins ayant eu recours à des armes rudimentaires. Quels ont été les ressorts d’une telle tragédie ? Quelles en ont été les causes, lointaines ou plus immédiates ? Comment s’est-elle déroulée ? Quelles séquelles a-t-elle laissées ? Ce génocide n’appartient pas qu’à l’histoire : il reste un enjeu politique contemporain, tant au Rwanda qu’ailleurs dans la région et de par le monde, notamment en France. Les débats restent intenses ; les oppositions, souvent violentes. Filip Reyntjens, en s’appuyant sur des faits communément admis, offre des clés de lecture pour une interprétation plus sobre de ce qu’on a appelé le "dernier génocide du XXe siècle".

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by